Actualites

Portes ouvertes week-end de Pâques

Pour plus d'infos allez sur ACTUS

 

Steeve CHARVET

 

 

Ma Philosophie

signature 200px
3318 200px

Amoureux de mes terres, je cultive mes vignes dans le plus grand respect de l’environnement. Dès lors, ma passion et ma rigueur vont contribuer à développer des vins de grande qualité.

Culture de la vigne

1072 250pxLa majorité de mes vignes poussent en coteaux, dont certaines en très forte pente ce qui limite la mécanisation et accentue les problèmes d’érosion. Dans les parcelles les plus pentues l’ensemble des travaux sont réalisés manuellement.

Je possède aussi quelques vignes où la mécanisation est possible. Sur celles-ci je pratique un labour en automne ou au printemps. Ce travail permet d’aérer les terrains et d’aider les racines à puiser les minéraux au plus profond du sol.

Sur d’autres parcelles, les rangs sont enherbés afin de limiter l’utilisation de désherbants et de maitriser la vigueur de la vigne. Une taille courte et rigoureuse est réalisée afin de contrôler la vigueur de la vigne ce qui permet aussi de maitriser les rendements. La région beaujolaise a la plus forte densité de plantation de France (10 000 pieds/hectare) ce qui rend la mécanisation très difficile. La taille en gobelet fait que les pieds sont bas ce qui limite le passage d’outils pour le travail du sol.

Les Vendanges

Les vendanges se déroulent généralement durant la première quinzaine de septembre, pendant une semaine. Une vingtaine de vendangeurs, issus des quatre coins de France ou de Belgique, sont nourris et logés au domaine. Même si le travail est dur, l’ambiance est conviviale. Pour moi, vigneron, c’est le moment le plus attendu de l’année car la récolte est le fruit d’une année de travail. Cette période est directement suivie d’un deuxième moment crucial, l’élaboration des vins. En effet, ils seront le reflet de mes différents terroirs, du millésime et de mon savoir faire.

 

vendanges

Les Vinifications

page0003 200pxAujourd’hui les techniques de vinification ont évolué mais je ne veux pas réaliser des vins dits de « technologie » qui trop standardisés, ne reflètent plus l’expression des terroirs et le savoir faire du vigneron.

C’est ainsi que depuis toujours notre famille élabore des vins de terroir et de tradition, le plus naturellement possible pour que chaque cru et chaque millésime, ait sa propre spécificité. C’est là pour nous toute la magie du vin. Pour respecter l’esprit d’un vrai Beaujolais et perpétuer les traditions des générations précédentes, tous mes vins sont vinifiés avec les levures « indigènes » naturellement présentes sur les raisins.