Actualites

Portes ouvertes week-end de Pâques

Pour plus d'infos allez sur ACTUS

 

Steeve CHARVET

 

 

Chiroubles

chiroubles ss millesime 

Les vignes de Chiroubles poussent dans un sol granitique et sablonneux sur les coteaux abrupts du village. Ce vin est issu de vignes âgées en moyenne de 40 ans.  Il s’apprécie entre amis sur des entrées, viandes blanches ou même un poisson. Il est à consommer aux alentours des 13°C.

Garde : 3 à 5 ans.

Morgon

morgon ss millesime 

Le Morgon est un vin complexe qui allie des arômes de fruits avec un côté épicé. Servi à 15°C, il possède une longueur en bouche assez persistante et accompagne viandes rouges, charcuteries ou fromages.

Garde : 5 ans.

Morgon Cote du Py

morgon cdp ss millesime 

Ce vin est issu de vignes situées sur le terroir le plus réputé de Morgon, « la Côte du Py ». Ses sols composés de schistes friables et d’anciennes roches volcaniques donnent des arômes de fruits rouges qui en vieillissant évoluent sur des parfums de kirsch. Il est vinifié environ 15 jours à une température de fermentation inférieure à 30°C. L’extraction de ses arômes est réalisée après plusieurs pigeages et deux délestages. Il mérite d’être consommé après deux ans de garde pour vous faire découvrir tout son potentiel. Il est à consommer légèrement chambré vers 16°C.

Garde : 5 à 8 ans.

Chiroubles Vieilles Vignes

chiroubles vv ss millesime  Ce vin est notre « fleuron » du domaine car il est issu de nos plus vieilles vignes âgées de 60 à 80 ans. Les parcelles sont exposées plein sud sur le coteau abrupt de Chiroubles. Ces vignes vieillissantes donnent de petits rendements avec des raisins à forte concentration. Nous les vinifions en cuve pendant 15 à 20 jours pour extraire un maximum de matière. Ensuite après avoir réalisé ses fermentations, le vin séjourne pendant une année en fûts de chêne de 225 litres. Il prend tout ce temps pour s’arrondir et s’affiner. Sur toute notre gamme, c’est le vin qui possède le plus haut potentiel de garde. Conservé dans une bonne cave, il s'apprécie encore après 8 à 10 ans.

Il convient de le servir à une température de 17°C sur un gibier, une viande en sauce ou un fromage.

Morgon Cote du Py "L'intime"

cote du py 

L’intime est un vin issu du meilleur terroir de Morgon, la Côte du Py. Le sol est constitué d’anciennes roches volcaniques décomposées et de schistes friables. La vinification pour ce vin est de chercher à extraire le maximum de son potentiel le tout pour avoir un vin fruité et charnu. Après avoir fini les fermentations il ira s’arrondir durant 24 mois dans des fûts de chêne qui ont déja eu 4 à 5 vins. La patience est aussi son secret car il ne sera commercialisé que 3 ans après sa récolte. Il s'apprécie à 17 °C sur un gibier, un fromage.

Garde : 8 à 12 ans.

Beaujolais Rose

beaujolais rose ss millesime  Issu du cépage unique du Beaujolais « le Gamay ». Une fois les raisins ramassés, ceux-ci sont directement pressurés pour obtenir sa couleur rosée et extraire les arômes les plus fruitées. Consommé frais, il vous accompagne lors de vos apéritifs ou pour vos barbecues. Il est à consommer dans l’année pour apprécier ses arômes fruités, il se boit frais.

Beaujolais

beaujolais ss millesime  Le Beaujolais rouge est un vin authentique et convivial, à boire jeune pour profiter pleinement de ses arômes fruités et floraux obtenus suite à une fermentation assez courte (6 à 8 jours), afin d’extraire le maximum de fruits et des tanins souples et légers.

Il accompagne les entrées, les charcuteries et s’apprécie à toute heure en bonne compagnie.

Fee Steeve

fee steeve  Vin pétillant à faible taux d'alcool, la cuvée est produite avec du Gamay. La vendange est pressurée directement après la récolte afin d'obtenir un beau rosé. Ensuite la fermentation est réalisée en cuve close qui permet de garder le CO²qui émane lors de la transformation des sucres en alcool. Une fois le taux d’alcool atteint (8%), la fermentation est arrêtée par le froid à une température de -2°C. Le sucre restant n’ayant pas été transformé en alcool, est donc celui que l’on ressent en dégustant la Fée Steeve. Il se déguste très frais (7°C) tout au long de la journée aussi bien à l’apéritif ou avec un dessert.