Le Domaine
Presentation
Jeune vigneron du Beaujolais, mon exploitation est située au lieu dit « Bel-Air » sur la commune de Chiroubles.
J’exploite 7 hectares de vignes avec l’unique cépage rouge du Beaujolais, le Gamay. Je produis ainsi deux crus, Chiroubles et Morgon pour nos vins les plus puissants et du Beaujolais pour nos vins les plus souples.
Historique
Autrefois, mon grand-père, Robert Charvet cultivait 4 hectares de vignes sur la commune de Chiroubles. A cette époque, son cheval qu’il avait surnommé Kiki le suivait dans ses vignes pour les labours et autres travaux. Vu sa petite production de vins, il élevait quelques volailles, lapins et vaches pour améliorer le quotidien de la famille. Les vins étaient uniquement vendus en pièce de 215 litres et étaient principalement consommés dans la région lyonnaise.
Dans les années 70, deux de ses fils le rejoignent et ensemble ils agrandissent l’exploitation tout en diminuant l’élevage des animaux. Peu à peu ils commencent la vente des vins en bouteille directement de la propriété puis ils développent la commercialisation par des salons et des livraisons.
En 1972, les deux frères se lancent dans la production de plants de vigne. Chaque année, ils réalisent jusqu’à 200 000 greffes de Gamay. C’est en 1995 qu’ils décident d’arrêter cette activité pour se consacrer uniquement à la culture de la vigne et à la commercialisation des vins en bouteilles.
En 2010, je me suis installé pour reprendre la suite du domaine familial qui perdure ainsi de père en fils depuis 6 générations.